IDENTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT

ETABLISSEMENTS LE MAS DE PARACOL

870, Route de Bras

83143 LE VAL

Ouverture : 1er Mars 1988

Population accueillie : Adultes déficients intellectuels

Agrèment : 51 places E.T.P en E.S.A.T

37 places d'internat et 6 places d'externat ainsi que 2 places d'A.T.T.P., en Foyer de Vie

1 place en A.T.T.C., commune F.V./ F.H.

12 places en Foyer d'Hébergement

8 places en Foyer Intermédiaire
2 places en Foyer Eclaté
17 places en S.A.V.S. et 1 place en file active pouvant accueillir 10 usagers en accueil séquentiel


Mission et finalités

L'ADAPEI VAR-MEDITERRANEE a pour but de poursuivre au sein de l'U.N.A.P.E.I. , auprès des pouvoirs publics ainsi que des divers organismes, la défense au point de vue matériel et moral, des intérêts gén éraux des personnes handicapées, enfants, adultes, orphelins et de leurs familles, en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle, dans le respect du principe de laïcité.

Vocation des ESAT

Les ESAT sont à la fois une structure de mise au travail et un Etablissement médico-social. Leur vocation est de faire accéder, grâce a une structure et des conditions de travail aménagées, les personnes handicapées à une vie sociale et professionnelle, voire de permettre à celles qui ont manifesté des capacités suffisantes, d'accéder au milieu ordinaire de travail ou à un atelier protégé (Cat/Esat).

L'ESAT LE MAS DE PARACOL s'est doté de foyers d'hébergement pour accueillir certains de ses travailleurs et leur proposer un hébergement et une prise en charge adaptés à leurs besoins.

Vocation des FOYERS DE VIE

Ces structures accueillent des personnes adultes handicapées ayant une autonomie suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes, mais ne pouvant pas exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé de type E.S.A.T. Les Foyers de vie proposent à ces personnes un hébergement, et, suivant leur projet personnalisé, des activités éducatives et ludiques ainsi que des animations sociales.

Vocation des S.A.V.S.

Ce service a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée, y compris celle ayant la qualité de Travailleur Handicapé. Pour ce faire, le service doit proposer à la personne un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de ses liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et lui faciliter l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

 
A.D.A.P.E.I.  Var-Méditerranée
Association de parents et amis de personnes Handicapées mentales
www.adapeiduvar.fr

Textes de Lois :

Loi d'Orientation en faveur des Personnes Handicapées 30 Juin 1975
Loi orientation 75

Circulaire 60AS du 8 décembre 1978
circulaire 60 AS

Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico sociale
Loi 2002.2

Loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes Handicapées du 11 février 2005
Loi 2005